Réglementation thermique RT2012 : les leds et l'éclairage

La réglementation thermique RT2012 peut être respectée grâce aux leds

Il y a de nombreuses normes à respecter lors de la construction d'un bâtiment. Concernant la réglementation thermique, elles sont toutes regroupées au sein de la RT2012 : RT correspond à l'acronyme de Réglementation Thermique et 2012 à l'année où elle a été promulguée.

La RT2012 détermine les seuils maximum de consommation que les bâtiments neufs ne doivent pas dépasser concernant :

  • l'éclairage
  • la ventilation
  • la production d'eau chaude sanitaire
  • le chauffage
  • la climatisation.

Pourquoi avoir adopté une norme sur la réglementation thermique ?

La RT2012 a un double objectif.

D'abord, elle permet de limiter l'impact du bâtiment sur l'environnement.  A l'heure actuelle, ce secteur génère 23% des gaz à effets de serre.  Consciente des conséquences sur la planète, la France s'est donc engagée à faire des efforts pour changer cette situation.  Elle mène d'ailleurs une politique globale assez ambitieuse puisque l'article 2 de la loi Grenelle prévoit qu'elle doit réduire "de 3 % par an, en moyenne, les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, afin de ramener à cette échéance ses émissions annuelles de  gaz à effet de serre (GES) à un niveau inférieur à 140 millions de tonnes équivalent de dioxyde de carbone."

Ensuite, elle va redonner du pouvoir d'achat aux ménages en diminuant leur facture de chauffage.  Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, ce sont 900 euros par an en moyenne qui sont dépensés pour se chauffer ! Il faut donc trouver des solutions pour réduire la consommation énergétique.

 

L'intérêt des leds pour respecter la réglementation thermique

Pour réduire l'émission de gaz à effet de serre, il faut innover en utilisant des technologiques plus performantes.  En matière d'éclairage, les leds sont devenues indispensables pour respecter la norme RT2012 sur la réglementation thermique.

Les ampoules et les lampes leds ont en effet une durée de vie beaucoup plus longue et elles consomment beaucoup moins d'énergie que les autres solutions d'éclairage utilisées auparavant. Au vu de la difficulté pour remplir le cahier des charges afin de construire un bâtiment basse consommation conforme, il est devenu impossible de se passer des leds pour respecter les limites énergétiques prévus par la RT2012.


Notre marque